L’une des premières actions du Réseau CARES a été de mettre sur pied des groupes de travail regroupant des chercheur.euse.s de différents réseaux thématiques, centres ou instituts de recherche. Ceux-ci abordent des thématiques variées entourant la santé durable et ont pour but de générer de la recherche en mettant en commun les forces et les expertises de chacun.e afin d’améliorer la santé et le mieux-être des individus et des communautés, sur tout le territoire québécois. Cette façon de faire permet également de briser les silos tout en évitant la redondance et le dédoublement des efforts.
Comment est née l’idée des groupes de travail? Elle provient d’une initiative conjointe du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec et de l’Institut Santé et Société de l’UQAM qui ont choisi d’unir leurs efforts autour de la thématique de la santé mondiale. Pourquoi ce sujet? Parce que les chercheur.euse.s de ce groupe souhaitaient créer un lieu de réflexion mettant de l’avant les enjeux de santé mondiale au-delà d’un contexte purement médical. Ce sont des réflexions autour des déterminants sociaux et environnementaux de la santé qui ont menées à la tenue d’un café scientifique sur la thématique « Exploitation des ressources naturelles et santé mondiale – les coûts cachés et les impacts sur les communautés locales » financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Plus encore, l’une des membres du groupe a aussi décidé d’organiser un colloque sur les pratiques et enjeux de la santé mondiale dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, en mai 2024. Mettant de l’avant l’importance de l’intersectorialité et de l’interdisciplinarité pour aborder des enjeux aussi complexes que ceux entourant la santé mondiale, ce colloque a favorisé les échanges entre des expert.e.s de toutes les disciplines autour de trois grands thèmes qui étaient la mise à l’échelle, la pérennisation des interventions et le partage des données.
Le Réseau CARES, souhaitant réaliser des maillages dans l’écosystème de la recherche, y a vu une structure de travail favorable à la mise en commun des forces pour améliorer la santé durable sur tout le territoire. La ruralité étant au cœur des intérêts de recherche du réseau, nous proposons d’inviter d’autres regroupements à se joindre à nos réflexions pour couvrir tous les angles morts autour de thématiques contemporaines telles que : la prévention ou gestion de crise en santé de milieux ruraux ou éloignés, les origines développementales de la santé et de la maladie (DOHaD), la santé nordique, et plusieurs autres.
Intégrés dans la structure du Réseau CARES, ces groupes bénéficieront de soutien pour saisir des opportunités de financement, démarrer des projets intersectoriels, travailler avec les communautés sur des enjeux basés sur leurs réels besoins, et plus encore!
Vous aimeriez connaître les thématiques de ces groupes? Vous voulez vous joindre à l’un d’eux? Visitez notre page dédiée aux groupes de travail et manifestez votre intérêt via notre formulaire en ligne!